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Strumentalizzazione del passato e propaganda

18 novembre 2008 | V A linguistico 2008

Aimé Millet (1819-1891), Vercingétorix (1866), Alise-Sainte-Reine (Alesia)Hippolyte Flandrin (1809-1864), Napoléon III (1862), ritratto in divisa da generale di brigata nel suo gabinetto alle Tuileries

Da Wikipedia, alla voce Vercingétorix:

Admirateur de Jules César (en tant que porteur de civilisation sur des terres considérées alors comme barbares), l’empereur Napoléon III contribue à la redécouverte et à la mise en valeur de l’histoire des peuples gaulois.

En 1866, Napoléon III fait ériger une statue de sept mètres de haut de Vercingétorix, par Aimé Millet, sur le site présumé d’Alésia qu’il avait fait fouiller par le colonel Stoffel à Alise-Sainte-Reine, à 60 km au nord-ouest de Dijon, en Bourgogne. Sur le socle, dessiné par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, on peut lire :

La Gaule unie
Formant une seule nation
Animée d’un même esprit,
Peut défier l’Univers.

C’est la Troisième République, surtout, qui instrumentalise Vercingétorix en insistant sur son rôle héroïque de résistant à l’envahisseur et symbole de ce qui fait l’essence française. Cette propagande est destinée à exalter le patriotisme des Français en exacerbant le sentiment de revanche après la défaite de 1870 contre l’Allemagne fraîchement unifiée derrière la Prusse. L’image du patriote gaulois qui se lève contre l’envahisseur est magnifiée par les manuels scolaires, dont le Lavisse : « La Gaule fut conquise par les Romains, malgré la vaillante défense du Gaulois Vercingétorix qui est le premier héros de notre histoire ».

È un ottimo esempio di quella "strumentalizzazione del passato" di cui abbiamo più volte parlato in classe, a proposito del rapporto tra fascismo e Roma imperiale (specialmente augustea).

Ma guardate bene la statua: Millet ha dato a Vercingetorige le fattezze di Napoleone III. Già Augusto – ricordate? – aveva fatto giochetti del genere; e ricordo ancora con orrore una statua di Santa Barbara, dentro la Torre Littoria di Carbonia, con le fattezze del Mascellone. Queste "sovrapposizioni" sono un potente strumento di propaganda.

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